Damien Iehl, Vice-Champion du monde de voile (en catégorie J80), a rejoint la campagne anti-drogue de l’association Non à la Drogue, Oui à la Vie, pour apporter sa voix et son soutien à ce qu’il qualifie de « campagne d’une importance majeure, notamment dans le domaine du sport ».
Pour Damien Iehl, « ce que fait l’association Non à la Drogue, Oui à la Vie est très important. Et c’est important que des sportifs participent à ses actions de prévention. Le milieu du sport est aussi touché par des problèmes de drogue. Mais plus généralement, si nous sportifs de haut niveau, nous pouvons faire en sorte de passer des messages qui préviennent les gens du danger de consommer des drogues, nous devons le faire. Pour protéger les nouvelles générations et leur donner une chance de savoir, d’être informées, avant même qu’elles aient l’occasion d’en prendre. La campagne de l’association qui se déroule pendant les jeux olympiques est le plus beau cadeau que nous puissions offrir à la France en cette période Olympique. »
Depuis le début des Jeux Olympiques, l’association Non à la Drogue, Oui à la vie a distribué plus de 800,000 livrets de prévention, suscitant le soutien des passants, des commerçants qui à leur tour distribuent le livret, des forces de l’ordre, de sportifs, et d’associations qui ont décidé de se joindre à la campagne.
Damien Iehl, né le 5 juillet 1975 à Belfort, est un skipper français renommé pour ses exploits en voile, notamment en « un contre un match racing » et en classe J80 dontil vient de finir Vice-Champion du monde de J80 en 2024. Il a participé à deux campagnes de la Coupe de l’America en 2003 et 2007. Sa carrière est marquée par une 3ème place sur le circuit mondial de Match racing et 3 titres de Champion du Monde. En dehors des compétitions, Damien contribue à la formation de jeunes navigateurs et promeut la voile en France. Il s'engage également pour l'association Non à la Drogue, Oui à la Vie, sensibilisant le public aux dangers de la drogue. Son approche stratégique, sa capacité à anticiper et son esprit d'équipe font de lui une figure inspirante dans le monde de la voile.
Non à la Drogue, Oui à la Vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général en France, qui privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues, depuis 1991. Elle travaille en partenariat avec la fondation internationale « Foundation for a Drug-Free World », organisation dotée du statut consultatif auprès des Nations-Unies.
La campagne de prévention menée pendant les Jeux Olympiques est parrainée par l’Église de Scientology.