L' environnement est perçu et pensé comme un tout associé à l'habitat. L'environnement biophysique et humain sont les champs de compétences et d'études des préoccupations sociales et civiles. Globalement, l'environnement est un ensemble de composants et de conditions virtuelles, naturelles et culturelles localisées. Les seuils écologiques environnementaux composent les conditions qui balisent, dans l'espace et le temps, l'évolution de la matière et des organismes, la vie, l'occupation des espèces et l'écologie humaine.La réalité humaine inclus l'environnement humain dans la complexité de ses débordements du réel par l'imaginaire, l'idéologie et la pensée. Les composants et les conditions de l'environnement entretiennent, pénètrent et modifient continuellement les caractéristiques des milieux. L'intelligence animale et les cultures humaines reconnaissent ces résultats et développent des activités, l'éducation et des actions en santé environnementale. Les définitions classiques du XXe siècle de l'environnement évoquent l'environnement naturel ;« le milieu dans lequel unorganisme fonctionne,incluant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations »
A la fin du XXe siècle, en politique, ou dans les milieux associatifs, le terme fait plutôt référence au monde naturel ou à la naturalité d'une partie de l'environnement modifié par l'homme ou tel que globalement perçu par l'homme, comme À la fin du XXe siècle, en politique, ou dans les milieux associatifs, le terme fait plutôt référence au monde naturel ou à la naturalité d'une partie de l'environnement modifié par l'homme ou tel que globalement perçu par l'homme, comme ressource, pas, peu, difficilement, lentement ou coûteusement renouvelable,évoque aussi la qualité de vie et les aménités. Les efforts visant à limiter la pollution et nuisances (sonores notamment), à réduire le gaspillage énergétique, à améliorer le traitement des déchets etc. Ces efforts sont parfois classé dans une notion un peu vague ; l'environnementalisme. ressource, pas, peu, difficilement, lentement ou coûteusement renouvelable, et comme subissant les impacts croissants du développement et des pollutions, de la fragmentation ou d'une destruction.
L'eau est l'élément vital de notre environnement ?
L'environnement est au cœur du cycle de l'eau et fait partie intégrante de tous les aspects de la gestion de l'eau. Toute eau prend sa source dans l'environnement et y retourne, charriant avec elle les impuretés provenant des activités humaines.
Campagne du comité de bassin de la Guadeloupe.