Les maladies virales transmises par les moustiques
Les moustiques infectés peuvent transmettre à l’être humain des maladies virales (chikungunya, dengue, Zika, encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental) et parasitaires (paludisme, filariose lymphatique) en le piquan
Dans de nombreuses régions du monde, des moustiques peuvent inoculer à l’homme des virus responsables d'infections parfois sévères (chikungunya, dengue, maladie à virus Zika, fièvre jaune, encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental). Le traitement vise à soulager les symptômes.
Le chikungunya
Cette maladie est transmise par des moustiques Aedes aegypti et Aedes albopictus. Ce dernier est appelé couramment moustique tigre car il présente des rayures noires et blanches sur le corps et sur les pattes. Les deux espèces piquent plutôt le jour et peuvent également inoculer d'autres virus (par exemple, celui de la dengue).
Le chikungunya est présent de façon permanente (ou endémique) en Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien.
La dengue
Cette maladie est transmise par des moustiques femelles infectés, de type Aedes aegypti, et plus rarement Aedes albopictus. Ils piquent également plutôt le jour
La dengue est présente dans toutes les régions tropicales et subtropicales, en particulier dans les zones urbanisées. Elle s’est propagée rapidement dans le monde (Amériques, Chine, Japon) et notamment en Europe, y compris en France.
Il suffit simplement d’adopter les bons gestes :
se débarrasser des eaux stagnantes,
retirer les encombrants ou vider les coupelles de vases à fleurs susceptibles de constituer des gîtes,
couvrir les citernes, utiliser des répulsifs, porter des vêtements longs et en cas de fièvre consulter un médecin
La maladie à virus Zika
Le virus Zika est transmis à l'homme par l’intermédiaire d’une piqure de moustique Aedes dont Aedes aegypti et Aedes albopictus. Il se transmet également entre les personnes par voie sexuelle.