Nous avons 315 invité (s) connecté (s)

Fils intégration RSS

Franceinfo- Faits-divers
  1. Après une absence de plus d'une semaine, et si son état de santé ne se détériore pas de nouveau, le principal accusé devrait être présent "avec des conditions particulières d'adaptation", a fait savoir Béatrice Zavarro.
  2. Soupçonné d'être le commanditaire des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher, le jihadiste français Peter Cherif comparaît devant la cour d'assises de Paris à partir de lundi. Il est poursuivi pour "association de malfaiteurs terroriste".
  3. Dominique Pelicot est accusé d'avoir drogué sa femme pour la violer et la faire violer par des dizaines d'hommes. La notion de consentement, au centre de cette affaire, est absente de la définition pénale du viol. De nombreux juristes et collectifs féministes appellent à une évolution du droit.
  4. L'hebdomadaire "Paris Match" a mis en ligne vendredi les images du moment où le retraité est repéré en train de filmer sous les jupes des clientes d'un supermarché à Carpentras. Une arrestation qui a permis de découvrir qu'il droguait et orchestrait des viols sur sa femme depuis une décennie.
  5. Ce lundi 16 septembre, Gisèle Pelicot a adressé un mot aux victimes de violences sexuelles et a remercié les personnes qui se sont mobilisées durant la journée de samedi dans toute la France.
  6. Lundi matin, le président de la cour criminelle du Vaucluse n'a pu que constater, une nouvelle fois, l'absence de l'accusé. Son avocate dénonce "une prise en charge lamentable". Selon l'état du septuagénaire, le procès pourrait reprendre dès mardi ou, au contraire, être suspendu, voire reporté à 2025.
  7. Une mini-série de quatre épisodes, librement inspirée de la vie de Florence M., sortira sur la plateforme Max le 11 octobre. Surnommée "la mythomane du Bataclan", cette femme, incarnée à l'écran par Laure Calamy, a été condamnée en 2018 à quatre ans et demi de prison ferme.
  8. Le mari de Gisèle Pelicot est mis en examen depuis près de deux ans pour un meurtre précédé d'un viol à Paris en 1991, et une tentative de viol avec arme commise en Seine-et-Marne en 1999.
  9. Eric de Moulins-Beaufort souhaite "que le Vatican se livre à une étude de ses archives et dise ce que le Saint-Siège a su et quand il l'a su".
  10. Le principal accusé, l'ex-mari de Gisèle Pelicot, qui l'a doguée à son insu et livrée inconsciente à des hommes pendant des années, est absent de son procès pour maladie. Son avocate assure qu'il n'essaie pas de "se dérober". Mais la militante Jessica Suzes estime "qu'encore une fois, l'agresseur se positionne en victime".
  11. Les infractions retenues par le parquet contre la femme de 26 ans sont "meurtre sur mineur de 15 ans accompagné de viol, torture ou actes de barbaries", ainsi que "viol sur mineur avec torture ou acte de barbarie".
  12. Selon le procureur de Grenoble, il s'agit d'une "garantie" en cas de fuite à l'étranger.
  13. Le procès des viols de Mazan "montre à quel point la culture du viol est ancrée dans notre société", estime sur France Inter la journaliste Hélène Devynck.

Pluies & Inondations

Le phénomène des pluies intenses et des inondations et ses conséquences,

  Prévention

Avec le changement climatique, les événements violents se multiplient: ayons les bons réflexes